Conditions RSA 2013 : Comment bénéficier du RSA?

Jeudi 28 mars 2013

Quelles sont les conditions pour bénéficier du RSA en 2013 (couple, personne seule) ? Le revenu de solidarité active est le nouveau RMI mais les conditions ont évolué.

conditions rsa 2013

Avant de faire sa demande auprès de la Caisse d’allocations familiales, il faut veiller à avoir plus de 25 ans (sauf si vous êtes enceinte ou que vous avez un enfant à charge), habiter en France mais aussi que vous ressources mensuelles moyennes du foyer dans les 3 derniers mois précédant votre demande de RSA ne dépasse pas un certain seuil.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous avez peut être droit au RSA jeunes (nous le verrons en détails car les conditions sont beaucoup plus strictes).


Si vous faites une demande de rsa c’est car vous avez plus aucun droit aux autres prestations de Pole Emploi comme l’allocation chômage (ARE) etc…
A noter qu’un étudiant qui ne gagne pas un revenu d’activité au moins de 500 euros par mois ou une personne en congé parental, sabbatique, sans solde … ne peuvent pas bénéficier du RSA (excepté si vous vous trouvez dans la situation de parent isolé).

Une fois tous ces paramètres validés, vous pouvez faire une simulation en ligne pour estimer votre montant RSA que vous pourrez toucher (rendez vous sur www.caf.fr). Si vous êtes éligible, vous devrez remplir un dossier et le retourner auprès de votre CAF dans les meilleurs délais.

Laisser une réponse